Equateur, ce pays au cœur des séismes et des volcans possède une valeur incalculable de richesses tant bien par ses ressources naturelles que par les valeurs humaines propres à ses habitants. On lui connaît son eldorado du plein air et de ses sublimes espaces, sa capitale Quito classée au patrimoine de l’UNESCO, l’impressionnant dénommé milieu du monde. Méconnu par le commun des mortels, le chapeau de paille typiquement équatoriens, fort reconnu sous le nom « Panama hat », est d’une importance capitale pour ses artisans vivant de cette vitale économie.
Une renommée mondiale d’éco responsabilité
Très jeune la passation des connaissances en matière de fabrication de ses trésors locales se transmets naturellement. Il en va de trois jours à huit mois de travail ardu pour les concevoir. Les Équatoriens ont à cœur d’offrir un produit d’une qualité remarquable, en ne pouvant que tisser très tôt le matin à tard le soir dû à la rigidité de la paille, lorsque le taux d’humidité permet de la travailler adéquatement. Ce tissage transmis depuis la nuit des temps, ou presque, est reconnu en tant qu’élément du Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Une reconnaissance mondiale par l’UNESCO pour leurs pratiques, leurs savoirs et de leurs précieuses techniques traditionnelles soulignant ainsi l’importance de l’artisanat en Équateur, tout comme dans le monde entier.
De génération en génération, cette tradition du tissage du chapeau de paille s’est préservée et s’est développé au fil du temps, nous permettant aujourd’hui d’avoir sur le marché des chapeaux des plus élégants qu’ils soient. Il va de soi que sa qualité dépend de la finesse de la paille et de la manière dont elle est tissée. Petite astuce, plus le tressage de la paille est serré plus le produit final aura davantage une grande valeur sur le marché mondial. Tous pareils ? Faites-vous l’œil ! Avec une paille et un tressage plus fin, le chapeau est plus léger et agréable à porter. Définitivement, il se dessèchera beaucoup moins et deviendra plus résistant en gagnant en souplesse.
Différences entre les types de paille tressée
Les maîtres chapeliers utilisent dans leurs créations de la paille provenant de cultures purement responsables et qui exerce leurs productions en réduisant au minimum leurs impacts sur la nature. Cette matière également appelée la « toquilla" provient d’un processus excessivement laborieux. Tous ne peuvent s’en enrichir à qui le veut. Car celle-ci est fabriquée à partir des fibres d'un palmier poussant sur la côte équatorienne. Bonne nouvelle pour ce peuple et l’intérêt même de la richesse de ce savoir, l'exportation d'un tel palmier est strictement interdite !
Une plante, une ressource protégée
La conception de ses véritables œuvres d’art est à la base dû à l’excellence d’une variété spéciale que les agriculteurs équatoriens cultivent spécialement pour la fabrication de chapeaux de paille avec exclusivement des ressources renouvelables. C’est avec leurs doigts de fée qu’ils coupent les tiges de la plante et y séparent les fibres de l'enveloppe extérieure. Par la suite, ils vont la faire bouillir pour éliminer la chlorophylle et termineront ainsi le processus en la faisant sécher pour obtenir une jolie teinte claire. À partir de la paille obtenue, ils fabriquent le haut et le côté de la couronne ainsi que du bord du chapeau, puis les nettoient, les blanchissent, les sèchent, les repassent et les traitent sous pression. C’est peu dire qu’il y a un travail énorme avant même de penser à commencer à tresser la paille !
Credit : RONNEL
Un chapeau avec du mordant
Dans le marché du commerce équitable, on y trouve une panoplie de nos modèles forts intéressants fabriqués entièrement de matières écologiques. Nous vous en proposons pour les femmes et les hommes allant aux plus raffinés pour une vie complètement effrayée ou ceux à porter en vacances. Élégant, unisexe et ultraléger, le Grand Waffle est l'accessoire rêvé pour les après-midis décontractés. Le modèle « Grand Waffle » vous propose une allure élégante, unisexe et ultraléger. Il est l'accessoire rêvé pour les après-midis décontractés. Son bord a des franges pour une sensation de vacances tropicales et est suffisamment large pour vous protéger du soleil d'été. Un must-have pour votre séjour à la plage ! Il est disponible en 9 variantes de couleurs, oui mesdames, nous vous le proposons également en rose. Notre « Cocodama » fût inspiré du glamour de Coco Chanel, il est le symbole de l'élégance iconique ! Ce modèle a une forme arrondie distinctive avec un large bord et un nœud délicat à l'arrière. Portez-le avec une petite robe noire et des lunettes de soleil surdimensionnées pour une touche de star lors de vos occasions spéciales.
Credit : RONNEL
Le luxe aux valeurs environnementales
Chez RONNEL, nous oeuvrons dans le domaine de la mode écoresponsable et durable. Nous mettons en œuvre notre développement d’affaire en ayant à cœur le respect de l’environnement. Chacune de nos décisions, chacune de nos actions vont de concert avec la philosophie verte des Équatoriens, afin que nos activités est le moins d’impact possible sur l'environnement. Avec notre gamme de luxueux chapeaux fabriqués entièrement en Équateur, nous partageons ainsi à l’Internationale les valeurs intrinsèques des artisans de l’Équateur dans leur désir fondamental de vivre en harmonie avec la nature. Nul doute, lorsque vous choisissez RONNEL, vous opter pour la préservation des savoirs ancestrales et les ressources naturelles mondiales.
Credit: UNESCO
Rédigé par Julie Dubois, d’Inspiration Web