Histoire du chapeau Panama

Protagonistes du projet ferroviaire Guayaquil-Quito
Au début du XXe siècle, deux grands travaux d'ingénierie sont exécutés dans notre Amérique. Ceux-ci donneront une impulsion au commerce, le train transandin, avec la ligne ferroviaire la plus difficile et la plus haute du monde en Équateur continental et le canal de Panama.
Ces deux merveilles de son temps, vont donner une impulsion à l'exportation de l'icône de l'artisanat équatorien, « le chapeau de paille ».

La Guayaquil & Quito Railway Company, une entreprise dirigée par le général Eloy Alfaro et les frères Archer et John Harman, a fait des progrès véhéments dans la construction de la ligne de chemin de fer, qui reliait la côte et la Sierra et qui est devenue le principal moyen de transport du pays.

De Panama, le chapeau était internationalement connu et les gens ont commencé à l'appeler "Panama Hat" même si le lieu d'origine est l'Équateur.

Entre style et tradition

Les chapeaux Panama ont gagné en popularité pour la première fois en 1906. Le président américain Theodore Roosevelt avait porté l'un de ces chapeaux - en fait fabriqué en Équateur, malgré son nom - lors de la visite du chantier de construction du canal de Panama, aidant à cimenter le chapeau Panama comme un symbole internationalement reconnu de élégance décontractée.

Le chapeau panama classique de Roosvelt

Les panamas sont le produit de techniques artisanales transmises de génération en génération, représentant un héritage culturel extraordinaire. La technique de tissage de la paille fine de toquilla a même été ajoutée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO le 6 décembre 2012.