The History of Hats

L'histoire des chapeaux

Comme les cours boursiers, la mode fluctue et change au fil des saisons. Les chapeaux sont l'exception ! Intemporelles et iconiques, elles offrent toujours un look unique et complètent une tenue avec charme et élégance. Découvrez l'histoire derrière leurs noms et choisissez votre pièce préférée parmi notre sélection de styles fabriqués à la main au Panama.

Le Fedora ou Borsalino

À ce jour, le fedora ajoute une touche mythique à n'importe quel ensemble. Lors de sa première apparition, il était porté exclusivement par des hommes. Avec un bord large ou moyen et trois fossettes creuses, c'était un accessoire facile à porter qui a fini par faire son chemin auprès des dames. Sa forme particulière faisait ressembler ceux qui le portaient à des leaders et à des aventuriers. L'archéologue audacieux Indiana Jones n'en porte-t-il pas un dans ses films d'action classiques ?

Aussi appelée borsalino, du nom du célèbre chapelier Giuseppe Borsalino , la silhouette est devenue mondialement connue au début du siècle dernier après avoir été reconnue à l'exposition universelle de Paris en 1900. Depuis, sa popularité n'a cessé de croître. Autrefois réservé aux hommes, c'est aujourd'hui un accessoire de mode incontournable présent dans les dressings féminins.

Le capeline

La capeline est l'incarnation de la féminité. Il remonte au XIVe siècle, époque à laquelle il était réservé aux paysannes qui le portaient pour se protéger du soleil. Au XVIIIe siècle, il était en paille et restait un chapeau de soleil.

Ce n'est qu'en 1967 que la capeline devient synonyme d'élégance, notamment après la sortie du film français « Les Demoiselles de Rochefort », dans lequel Françoise Dorléac et Catherine Deneuve sont ravissantes dans leurs ensembles chapeau-robe assortis.

Aujourd'hui, un assortiment de diamètres et de matières est disponible - paille, feutre, dentelle... - et la pièce se porte au fil des saisons.

Le Canotier

Le chapeau du marin ! Oui, au début du XIXe siècle, le canotier était utilisé par les passionnés de voile lorsque la circulation des voiliers était autorisée sur la Seine. Très prisé dans les bars, cafés ou cabarets, il était également représenté dans de nombreux tableaux dont le célèbre « Déjeuner des canotiers » de Renoir .

Le canotier est devenu sollicité par des sportifs, puis, par des femmes, comme Coco Chanel, par exemple. Enfin, les grandes stars de la scène musicale ont fini par adopter le look : Maurice Chevalier, en France et Fred Astaire , outre-Atlantique.

Le Triby

Dans l'adaptation théâtrale de 1894 du roman de l'écrivain britannique Georges du Maurier, un pauvre blanchisseur du nom de Trilby portait un chapeau en feutre de fourrure de lapin aux bords étroits et au devant qui s'inclinait et se repliait à nouveau. C'est ainsi qu'est né le trilby !

Aussi appelé le borsalino anglais, ce fut le premier chapeau porté par les musiciens de jazz. Plus tard, sa forme a été revisitée avec un bord entièrement relevé et il a été rebaptisé ska hat. Dans les années 1960, le trilby connaît un grand succès auprès des hommes. Il a notamment été popularisé par Peter Sellers , célèbre inspecteur Clouseau dans « La Panthère rose », et par les Blues Brothers .

Après avoir traversé le désert, il est revenu sur le devant de la scène dans toutes les têtes, y compris les femmes.

Le Panama

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chapeau est équatorien. Il est apparu pour la première fois sur la tête des travailleurs du canal de Panama dans les années 1880 pour se protéger du soleil écrasant. Appelé "sombrero de paja toquilla" (chapeau de paille), il a été rebaptisé "chapeau Panama" après que le président américain Theodore Roosevelt a visité les chantiers du canal en 1906.

Le nom Panama ne fait pas référence à un design particulier, mais plutôt au matériau utilisé pour le fabriquer, un tissage de jeunes pousses de palmier d'Équateur. Il se décline dans tous les styles : fedora, trilby, capeline...

Le chapeau cloche

L'histoire de ce chapeau remonte aux années folles , une époque marquée par l'émancipation et la libération des standards de la mode féminine. Le chapeau cloche était généralement porté sur une tête de cheveux courts ou mi-longs, un look qui a sans vergogne secoué les temps. Pour les femmes, le chapeau cloche représentait le minimalisme, un pied de nez aux styles précédemment portés qui étaient trop sophistiqués et flamboyants.

Aujourd'hui, que vous ayez les cheveux courts ou longs, cette silhouette apporte la touche parfaite de glamour et de style d'inspiration vintage.

Auteur : Pauline Ponchaux
Adapté du français par : Jonelle Larouche